Points saillants de la collection

Les cartes topographiques peuvent fournir des aperçus historiques qui vous permettent d’observer les changements d’une zone au fil du temps. Découvrez des exemples ci-dessous pour voir comment ces cartes peuvent être utilisées pour mieux comprendre les transformations des paysages, des zones urbaines et des voies fluviales de l’Ontario.

Les anciennes cartes sont cool ! Si vous avez téléchargé ces cartes et vous les utilisez d’une manière assez originale, nous aimerions en savoir plus. Veuillez nous contacter et nous dire de quelle manière vous utilisez ces cartes dans vos projets.

Port Lands de Toronto

(Zones qui forment le Delta de la Rivière Don et la baie Ashbridge)

La gauche: Stade initial de développement et canal Keating (1909-1915)

Droite: Décharge précoce et voies navigables (1918)

Sources


Croissance urbaine dans la région d’Ottawa

La gauche: Développement urbain précoce (1908)

Droite: Expansion vers le secteur ouest et le nord de la Rivière Rideau. Augmentation significative de routes revêtues (1932).

Sources


Rondeau Provincial Park

Left: Le parc provincial Rondeau, peu de temps après sa création (1901)

Right: Développement du parc, y compris le chemin et les chalets sur le littoral, sur une période de 30 ans (1941)

Sources

Renseignements Supplémentaires

Le parc provincial Rondeau, créé en 1894 et situé sur une épissure de sable s’étendant dans le lac Érié, est le deuxième plus ancient parc provincial d’Ontario. Le nom du parc provient des mots français «ronde eau» ou «eau ronde» qui décrit la forme du port abrité par la péninsule. Rondeau abrite la plus grande région de la forêt carolinienne au Canada, et est également une étape importante pour les oiseaux migrateurs.