FAQ

Est-ce que je peux utiliser ces cartes dans une publication ou un site web?

Oui ! Ces cartes sont entièrement sans restriction d’accès et dans le domaine public. Vous pouvez les adapter selon vos besoins et les réutiliser dans une publication. Cependant, veuillez vous assurer de citer correctement les cartes et de reconnaitre leur source. Si vous utilisez ces cartes dans une publication, nous serions ravis de le savoir nous serions ravis de le savoir!

Si j’utilise ces cartes dans une publication, commence est-ce que je dois les citer?

Les cartes trouvées dans cette collection peuvent être citées en respectant le format suivant :

Nom du producteur de données [Nom actuel du producteur de données]. Le Titre du produit géospatial [format]. La date des données, si disponible. Le nom de la personne qui a produit la carte; Le nom du site interactif utilisé pour produire la carte ; l’URL (Date générée).

Exemples :

Canada, Ministère de la Milice et de la Défense [Ministère de la Défense nationale]. Toronto, Ontario. 1:63,360. Feuille de carte 030M11, [ed. 2], 1915 [numérique]. 1915. Produit par John Doe; en utilisant Scholars GeoPortal; http://geo.scholarsportal.info (22 mars 2017).

Canada, Ministère de l’énergie, des Mines et des Ressources [Ministère des ressources naturelles]. Burlington, Ontario. 1:25,000. Feuille de carte 030M05C, ed. 3, 1972 [numérique]. 1972. Produit par Jane Doe; en utilisant Scholars GeoPortal; http://geo.scholarsportal.info (15 février 2017).

Est-ce que je peux imprimer ces cartes pour mon usage personnel ou pour des projets artistiques?

Oui ! Comme ces cartes font partie du domaine public, vous pouvez les télécharger, les copier, les modifier, les adapter à vos projets et les imprimer (un excellent choix pour de l’art mural !). Pour commencer, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger » à côté d’une feuille de carte et de de sauvegarder le fichier sur votre ordinateur ou tablette en format JPG.

Vous ne savez pas trop ce que vous pouvez faire avec d’anciennes carte? Brit + Co a d’excellent idées pour vous aider à démarrer.

Où est-ce que je peux trouver des cartes topographiques plus récentes?

De nombreuses cartes topographiques publiées après 1977 sont disponibles sur Geogratis, site web géré par Ressources Naturelles Canada. Certaines cartes imprimées peuvent être également disponibles dans votre bibliothèque universitaire locale.

Où est-ce que je peux trouver des copies imprimées de ces cartes?

Pour vous aider à trouver et à choisir des cartes à partir de cette collection, ou pour des cartes plus récentes, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de votre bibliothèque universitaire locale.

Si vous désirez connaitre l’endroit d’une carte imprimée / numérisée spécifique et pour votre projet, veuillez nous contactez.

Quelles sont les dimensions des cartes imprimées?

Voici les dimensions approximatives pour des cartes imprimées d’origine :

Pour les cartes 1:63,360 : 30 x 25 po ou 76cm x 64cm Pour les cartes 1:25,000 : 29 x 22.5 po ou 74cm x 57cm

FAQ

Can I use these maps in a publication or website?

Yes! These maps are completely open access and in the public domain, you are free to adapt and re-use them in a publication of any medium. Please be sure to properly cite the maps, and acknowledge their source. If you use these maps in a publication, we’d love to hear from you.

If I use these maps in a publication, how do I cite them?

Maps found in this collection can be cited according to the following format:

Name of Data Producer [Current name of data producer]. Title of Geospatial Product [format]. Date of data, if known. Name of person who generated map; Name of interactive site used to generate map; URL (generated date).

Examples:

Canada, Department of Militia and Defence [Department of National Defence]. Toronto, Ontario. 1:63,360. Map Sheet 030M11, [ed. 2], 1915 [Digital]. 1915. Generated by John Doe; using Scholars GeoPortal; http://geo.scholarsportal.info (March 22, 2017).

Canada, Department of Energy, Mines and Resources [Department of Natural Resources]. Burlington, Ontario. 1:25,000. Map Sheet 030M05C, ed. 3, 1972 [Digital]. 1972. Generated by Jane Doe; using Scholars GeoPortal; http://geo.scholarsportal.info (February 15, 2017).

Can I print these maps out for personal use or art projects?

Yes! Since these maps are in the public domain, you are welcome to download, copy, modify, adapt and print these maps (they make wonderful wall art!). To get started, simply select “download” beside any map sheet, and save the JPG to your device.

Not quite sure what you can make from old maps? Brit + Co has some neat ideas to get you started.

Where can I find newer topographical maps?

Many topographical maps published after 1977 can be found on Geogratis, which is maintained by Natural Resources Canada. Some printed maps may also be found at your local university library.

Where can I find printed copies of these maps?

For help with locating and selecting maps from this collection, or for newer maps, you can get help from your local university library.

If you would like to know the location of a specific printed map that was digitized as part of this project, please contact us.

How large are the printed maps?

The dimensions for the original, printed maps are (approximately):

For the 1:63,360 maps: 30” x 25” or 76cm x 64cm For the 1:25,000 maps: 29” x 22.5” or 74cm x 57cm