Soutenir les étudiants handicapés

Introduction

La section suivante est conçue pour familiariser les équipes des bibliothèques des services publics avec les défis et les obstacles que rencontrent les étudiants handicapés dans les institutions postsecondaires. Il est de notre responsabilité d'être conscient de ces barrières et d'aider les étudiants à les surpasser au sein de nos établissements.

Quelles barrières communes les étudiants handicapés rencontrent dans les institutions postsecondaires en Ontario ?

Il y a de nombreux défis auxquels les nouveaux étudiants font face lorsqu'ils débutent leurs études dans des institutions postsecondaires. Comprendre où et comment obtenir des informations sur les services et systèmes d'aide disponibles peut être une épreuve longue et difficile, particulièrement pour les utilisateurs qui rencontrent des obstacles quotidiens supplémentaires. S'assurer que l'information sur les divers services est bien relayée à travers une variété de canaux est essentiel pour faciliter l'aventure de l'étudiant dans l'université. Comprendre l'expérience utilisateur est primordial pour comprendre quels services doivent être rendus disponibles, ainsi que comment et quand.

Les services d'accessibilité à la bibliothèque peuvent être présentés aux étudiants handicapés par une multitude de canaux dont le Service d'accessibilité du campus, ainsi que la promotion de l'université et les groupes d'aide. Assurez-vous que vous êtes familier avec ces groupes d'aide/associations dans votre institution et que votre bibliothèque tire profit des aides rendues disponibles par ces canaux.

Comment les étudiants handicapés reçoivent les accommodements dans les institutions membres du CBUO ?

Le processus actuel des accommodements pour les étudiants handicapés est dirigé par l'identification personnelle. Cela requiert que l'étudiant soit conscient d'être gêné par une ou plusieurs barrières d'apprentissage et qu'il soit conscient des causes (par ex. : possède un avis médical pour soutenir sa demande de handicap). Si tel est le cas, l'étudiant peut prendrerendez-vous avec le conseiller en handicap dans son institution d'origine, en préparant un moment pour discuter de ses antécédents médicaux et fournir les documents d'aide nécessaires.

Quels types d'accommodements sont disponibles pour les étudiants handicapés dans les institutions membres du CBUO ?

Une fois que les étudiants satisfont les exigences des documents et discutent des accommodements désirés, qui sont potentiellement disponibles avec leur conseiller, ils peuvent alors profiter d'une variété de services qui leur sont disponibles dans leur institution. Ces services varient de la prise de note, aux zones d'étude ou d'examen calmes, et à l'assistance avec les demandes de bourse d'achat de technologies d'assistance ou la capacité de demander que les documents écrits soient reproduits dans des formats accessibles. Les équipes des services publics sont encouragées à se familiariser avec les services disponibles aux étudiants sur le campus et avec les départements responsables de quel type de travail de soutien. Dans la plupart des cas il existe une variété de services disponibles pour les utilisateurs handicapés comme les centres pour étudiants handicapés, les services de bien-être mental et sanitaire, les départements d'accessibilité à la bibliothèque et bien d'autres.

Que sont les textes accessibles ?

Les utilisateurs des bibliothèques peuvent demander différents formats accessibles allant des formats Word ou PDF à MP3. Le choix dépend des préférences d'apprentissage des utilisateurs ainsi que de la technologie d'assistance qu'ils utilisent.

La reconnaissance optique des caractères (ROC) permet aux utilisateurs avec un lecteur d'écran d'accéder librement au contenu. Cela signifie que le texte sur l'écran est « sélectionnable ». Il existe différents niveaux d'accessibilité, même pour un fichier PDF ayant été déchiffré par ROC. Si un document contient des images, des graphiques, des tableaux ou toute autre information visuelle, ces éléments visuels doivent être « balisés ». Cela signifie que chaque image a été dotée d'un texte alternatif ou « texte alt » qui décrit l'image avec des mots pour que le lecteur d'écran puisse en faire part à l'utilisateur.

Pour plus d'informations sur les PDF accessibles, veuillez consulter les PDF Techniques for WCAG 2.0 [WCAG 2.0 pour les techniques PDF].

Comment l'accommodement d'un texte accessible fonctionne dans les institutions membres du CBUO ?

La production de textes accessibles varie d'une institution à l'autre selon les ressources disponibles. Les textes accessibles sont généralement produits par ou proviennent de :

  • les services d'accessibilité, responsable du conseil auprès des étudiants
  • la bibliothèque, par les services d'accessibilité de la bibliothèque, ou
  • la collaboration des deux départements

Il est conseillé au personnel des services publics d'être conscient de ces services dans leurs institutions.

Devons-nous créer des modèles de services séparés pour les utilisateurs handicapés ?

Les prestataires de services publics doivent offrir à tous les utilisateurs différentes options pour profiter des services disponibles. Les membres de la communauté doivent être bien informés sur ces options et doivent avoir l'opportunité de choisir le type de service qu'ils préfèrent et les méthodes qui satisfont au mieux leurs besoins. Le but de tous les prestataires de services devrait être de développer des services complets qui répondent aux besoins de notre communauté en pleine croissance d'utilisateurs variés. Acquérir une expertise dans le domaine de l'accessibilité permet aux prestataires de service d'obtenir une meilleure compréhension des barrières que tous les utilisateurs de bibliothèque peuvent un jour rencontrer.

Quels canaux de remarque doivent être rendus disponibles aux étudiants handicapés ?

En vertu de l’article 11, Processus de rétroaction du règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées (RNAI), les organisations assujetties qui disposent d’un processus de rétroaction leur permettant de recevoir des observations et d’y répondre veillent à ce qu’il soit accessible aux personnes handicapées en fournissant ou en faisant fournir sur demande des formats accessibles et des aides à la communication. Les organisations assujetties sont également tenues d'informer le public de la disponibilité de formats accessibles et d’aides à la communication. L'augmentation du nombre de points d'accès aux possibilités de rétroaction pourrait permettre à un plus grand nombre d'élèves de formuler des commentaires, aidant ainsi le personnel des bibliothèques à continuer d'améliorer ces services.

Veuillez vous référer aux exemples suivants pour les modèles de remarque d'accessibilité :