Ressources pour les éducateurs sur l'enseignement et l'apprentissage accessibles

Introduction

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) touche tous les aspects de la satisfaction des besoins des usagers handicapés dans les établissements du CBUO. Cela comprend les interactions en personne et en ligne, le fait de rendre les services et les collections entièrement accessibles et la promotion de la valeur associée à l'établissement d'un milieu d'apprentissage inclusif pour tous les usagers des bibliothèques. La section suivante énonce les pratiques exemplaires pour aider les éducateurs à se conformer aux exigences en matière d'accessibilité aux termes de la LAPHO.

Quelles sont les meilleures pratiques pour promouvoir la conscience de l'accessibilité aux éducateurs?

Les journées d'orientation des nouveaux membres ou d'accueil à la bibliothèque peuvent être l'occasion pour l'équipe de la bibliothèque de présenter les nouveaux membres de la faculté, les chargés de cours, les assistants pédagogiques et les nouveaux libraires de référence selon les exigences de la LAPHO et le critère d'accessibilité prévu par votre institution. Pensez à demander au personnel clé de liaison d'accessibilité de participer à cet évènement pour partager leur expertise avec les nouveaux membres ainsi que pour établir un dialogue personnel qui peut aboutir sur une relation dynamique de partage d'informations. Le personnel de bibliothèque dont le dossier professionnel présente une maîtrise de l'information et de l'enseignement doit être conscient de comment rendre leurs documents accessibles.

Le York University Faculty Awareness Guide [Guide à l’intention des professeurs de l'Université York] est conçu pour aider les éducateurs dans l'enseignement aux étudiants handicapés. Il s'agit d'un excellent exemple qui présente comment l'information sur les besoins des étudiants peut être efficacement transmise.

Que peuvent faire les éducateurs pour rendre leurs documents pédagogiques accessibles ?

S'assurer que les éducateurs sont conscients de l’article 12, Formats accessibles et aides à la communication du règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées (RNAI) sont la première étape pour communiquer vos exigences institutionnelles.

Pensez à créer une page pour la bibliothèque qui explique comment et où les formats accessibles sont créés dans votre institution. Faites participer tout le personnel clé de liaison d'accessibilité en tant que contacts pour aider sur les questions traitant la création de contenus pédagogiques accessibles.

Voici quelques exemples des institutions membres du CBUO qui donnent des informations sur comment et où les formats accessibles peuvent être demandés dans ces institutions :

Lectures des cours

Créer des lectures de cours dans un format accessible prend du temps. La période d'août à octobre représente un pic d'activité dans la production de lectures dans un format alternatif. Toute opportunité de prise de conscience de l'impact de la mise à disposition rapide de listes de lecture de cours aidera à assurer que les étudiants handicapés ne sont pas désavantagés par des retards.

Le Creating Course Reading Lists Guide [Guide de création de listes de lecture de cours] créé par la Bibliothèque de l'Université Queen’s, donne des informations utiles sur la création de listes de lecture de cours accessible.

Évaluations accessibles

L'intégration de la création de formats accessibles aux pratiques quotidiennes peut aider les éducateurs à produire des ressources entièrement accessibles dès le début. On peut trouver des guides utiles pour la création de documents accessibles dans les sections précédentes.

Veuillez consulter la section Ressources pour créer des documents accessibles de cette trousse d’information.

Dépôt institutionnel

Au moment de soumettre leurs travaux au dépôt institutionnel, les universitaires peuvent être encouragés à rendre leurs publications accessibles. Pensez à installer un outil de reconnaissance optique des caractère (ROC) qui pourrait aider le contributeur à rendre un fichier d'un éditeur accessible avant de le soumettre au dépôt. Inclure les balises « texte alt » pour les images d'un PDF ayant été passé à la ROC, offrant aux utilisateurs le choix de contribuer aux descriptions des images pour le balisage.

Systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA)

Des notes automatiques rappelant aux éducateurs de s'assurer que les documents qu'ils ajoutent aux cours doivent être rendus accessibles peuvent être utilisées lors du chargement des documents dans le SGA ou lors de la soumission des listes de lecture. Ces notes peuvent être accompagnées d’n lien rapide vers le guide de la bibliothèque relatif à la manière de rendre accessible des lectures de cours ou la manière de créer des documents Word ou PDF accessibles. Pensez à tous les points d'accès pertinents pour atteindre votre public.

Comment les éducateurs peuvent promouvoir les ressources d'accessibilité à leurs étudiants?

Les éducateurs devraient informer leurs étudiants de la disponibilité des ressources sur l'accessibilité dès le début du cours. Cette information peut être distribuée au moyen de documents de cours accessibles, d'une présentation en classe, d'une séance d'orientation à la bibliothèque ou d'un courriel. L'information devrait contenir les coordonnées des bureaux offrant des services en matière de handicap, d'équité et de santé mentale et présenter les ressources que peut offrir la bibliothèque. Cette communication est essentielle pour s'assurer que les étudiants sont bien outillés et qu'ils sont prêts à relever les défis en matière d'accessibilité auxquels ils font face durant l'année scolaire.

Quelles ressources supplémentaires sont disponibles pour les éducateurs?

La trousse de ressources pratiques en matière d'accessibilité pour les éducateurs, élaborée par le Conseil des universités de l'Ontario (CUO), répond directement aux exigences prévues à l’article 16, Formation offerte aux éducateur du RNAI et comprend des renseignements et des outils pour aider les éducateurs à créer des milieux d'apprentissage plus inclusifs.

La trousse de ressources comprend :

Le site Web Creating an Inclusive Course and Classroom [Créer une classe et un cours complets de l'Université de Toronto] a aussi pour but de respecter les normes mises en avant par la LAPHO et identifie les stratégies détaillés et pratiques pour un enseignement accessible et complet.

Ce guide comprend :

Le Guide sur les campus accessibles relatif à l’article 16 du RNAI : La formation offerte aux éducateurs publié par le Conseil des universités de l'Ontario (CUO) explique nos exigences dans cette section et propose un certain nombre de ressources pour les atteindre.