Veuillez noter que la trousse d’information sur l’accessibilité a été mise à jour pour la dernière fois en 2014. Les recommandations incluses dans la trousse d’information ne reflètent pas nécessairement les normes ou les meilleures pratiques actuelles.

Accessibilité et contexte de la bibliothèque

Le Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (CBUO) comprend que les utilisateurs des bibliothèques ont plusieurs besoins et que le rôle des bibliothèques en tant que fournisseurs de services est d'assurer que ces besoins soient satisfaits. Grâce à sa force collaboratrice, le CBUO s'engage à assurer une accessibilité maximale à des ressources bibliographiques et des services de classe mondiale indépendamment du lieu, des références et des capacités individuelles. L'importance de construire un modèle de service collaboratif qui offre des services durables à divers groupes d'utilisateurs grâce à une flexibilité et une adaptation aux changements est une partie intégrante des discussions concernant l'avenir des bibliothèques universitaires de l'Ontario. Établir une définition du terme « accessibilité » signifie, dans le contexte des bibliothèques membres du CBUO, que nous pouvons accueillir une communauté d'intégration et avec une curiosité naturelle, au sein même de nos communautés en perpétuel changement. Jutta Treviranus, directeur du Centre de recherche de conception globale du Ontario College of Art and Design University (OCAD U) englobe une compréhension éclairée de ce que signifient le handicap et l'accessibilité dans le contexte des individus et de leur environnement.

« ...le handicap peut être perçu comme une incompatibilité entre les besoins d'une personne et les services, produits ou l'environnement proposé. Il n'est de ce fait pas un trait personnel mais une condition relative.

Avec cette conception à l'esprit, l'accessibilité peut être définie comme la capacité du système à répondre aux besoins des individus. Que le système soit accessible dépend des exigences, de l'objectif et du contexte de chaque utilisateur. Par exemple, si toutes les informations dans une classe sont données sous forme audio, un étudiant aveugle pourrait ne pas ressentir de handicap, alors qu'un étudiant qui rencontre des difficultés avec la langue pourrait se heurter à une barrière handicapante.

Ce cadre reconnaît que le handicap ne dépend pas que d'un seul élément mais d'une multitude de paramètres. L'accessibilité n'est pas une partie séparée ou réservée du processus de conception mais une part intégrale de la conception qui affecte tous les utilisateurs. »

Alors que les bibliothèques explorent le concept des clients qui assument le rôle de producteurs, il est important de reconsidérer le rôle de ces  producteurs-consommateurs  dans le contexte des environnements d'apprentissage en perpétuel changement. Inviter les utilisateurs des bibliothèques à participer à la conception des espaces des bibliothèques leur permet de profiter d'une expérience d'apprentissage plus significative. Cela fournit aussi au personnel des bibliothèques des indices sur les besoins émergents des utilisateurs et de suivre les dernières tendances et les comportements en perpétuel renouvellement des chercheurs d'information. Une conception universelle permet cette adaptabilité et cette personnalisation en donnant la possibilité aux utilisateurs de convertir, d'adapter et de redéfinir différents outils pour les aider à interagir avec les espaces, physiques ou virtuels, d'une manière plus sophistiquée.